Fiches
d’informations
intercommunales

pour mieux connaître la biodiversité de votre territoire

Pour en savoir plus

L'Agence Régionale de Biodiversité de la Nouvelle-Aquitaine (ARB Nouvelle-Aquitaine) a pour ambition de permettre à chacun, par le développement et le transfert de l’information, de s’impliquer dans la protection de l’eau et de la biodiversité.

Elle permet notamment d’éclairer les politiques publiques et les actions de chacun sur les écosystèmes, en termes d'eau, de biodiversité, de patrimoine naturel et d'impacts du changement climatique. Elle donne à tous l'opportunité de participer au débat public sur ces différentes thématiques.

Elle couvre le champ de la nature, de la biodiversité terrestre, aquatique et marine en termes d’espaces et d’espèces sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Ce champ inclut la biodiversité cultivée et domestique, les espèces envahissantes, l'eau et les milieux aquatiques. Dans son périmètre, elle veille aux liens avec la cohésion sociale, le développement humain et l'économie.

Elle est au service d'un large public, allant des citoyens aux entreprises, en passant par les collectivités, les associations, les organismes socio-professionnels et le monde scientifique, etc. Elle travaille en synergie et complémentarité des différentes parties prenantes, dont les acteurs de l'éducation à l'environnement.

Elle agit en parfaite synergie avec l’Observatoire National de la Biodiversité créé au niveau national et constitue le socle pour une déclinaison régionale en Nouvelle-Aquitaine de ce dernier.

Elle s’appuie sur les informations fournies par les pôles thématiques régionaux de biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, en particulier :
L’Observatoire FAUNA pour la faune
L’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine animé par le CBN Sud-Atlantique pour la flore, la fonge et les habitats naturels

Pour la réalisation de son objet, l'Association a 3 missions :

1/ Mobiliser et valoriser la connaissance de la biodiversité de la Nouvelle- Aquitaine

Dans ce cadre, l'ARB Nouvelle-Aquitaine est porteuse d'un observatoire régional de l'eau et de la biodiversité qui est en cohérence avec le Système d'Information sur l'Eau (SIE) et le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP), créé à l'initiative de l’État et en co-pilotage avec la Région. Elle produit des bilans, synthèses, indicateurs, enquêtes, documents rédigés, supports pluri-médias, etc... sur la base des différents éléments d'information mis à disposition. L’ARB Nouvelle-Aquitaine contribue à l'élaboration de la Stratégie Régionale de la Biodiversité.

Une charte partenariale est instituée, autour d'objectifs et de principes communs, avec les détenteurs et producteurs de données.

L'observatoire développe également des outils numériques d'accès aux données afin de porter à connaissance auprès des différents publics cibles et à diverses échelles de territoire. Il s'agit notamment de favoriser la compréhension des enjeux et l'implication de tous, pour éclairer et aider les prises de décision.

- l’outil Mon Environnement en Nouvelle-Aquitaine, qui présente l’information sur l’environnement (biodiversité, eau, …) pour chacune des communes de la région, sous forme de fiches synthétiques communales.

- Le Géoportail : portail d’accès géographique aux données de la biodiversité et de la ressource en eau en Nouvelle-Aquitaine. Le Géoportail permet de consulter et de croiser les couches de données géoréférencées sur la biodiversité, l’eau, les territoires, les activités humaines et d’autres thématiques. Il offre également un point d’entrée sur les informations des acteurs de la biodiversité et de l’eau en Nouvelle-Aquitaine. Au delà du visualiseur cartographique et de son géocatalogue, vous pouvez y consulter  l’Atlas cartographique des cartes statiques produites par l’ARB NA, proposées en consultation et en téléchargement.

- La plateforme d’information et d’alerte « Enjeux Biodiversité » est un projet d'outil d’aide à la décision à destination des porteurs de projets d’aménagement et des services instructeurs de l’Etat. Dans un périmètre donné, l’outil informe sur les enjeux environnementaux (espaces protégés ou remarquables, espèces faunistiques et floristiques, habitats naturels et trames vertes et bleues issues du Schéma Régional de Cohérence Écologique). Il identifie également les experts-producteurs de données à contacter pour de plus amples informations. Développée sur Poitou-Charentes, son évolution est envisagée à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

2/  Animer un forum d’acteurs

L’ARB Nouvelle-Aquitaine a pour vocation de rassembler un ensemble d'acteurs régionaux représentatifs de toutes les parties-prenantes de l'eau et de la biodiversité et de s'appuyer sur leurs compétences. En ce sens, elle organise et anime un forum d'acteurs. Ainsi, l’ARB Nouvelle-Aquitaine met en place, par exemple, des séminaires, des cycles de conférences, des séances de sensibilisation ou des groupes de réflexions sur des sujets spécifiques.

Le forum s’appuie sur les outils d’accompagnement accessibles au sein de l'observatoire et du centre de ressources qu'il contribue également à enrichir.

L'ARB Nouvelle-Aquitaine contribue ainsi à construire une culture commune autour de l'eau et de la biodiversité régionale, à faire évoluer les pratiques en leur faveur, à renforcer la cohérence des actions et l’efficacité des politiques publiques.

3/ Accompagner les porteurs de projets

L'ARB Nouvelle-Aquitaine établit et met à jour un centre de ressources qui permet, notamment, une mise à disposition de données techniques et juridiques, un partage d’expériences et de pratiques, le référencement d’outils et de services, un répertoire d’acteurs, etc. Ce centre de ressources, associé aux compétences et expertises présentes sur le territoire, permet à l'ARB Nouvelle-Aquitaine d’orienter et conseiller au mieux les citoyens, les collectivités, les associations, les entreprises, etc., dans une logique de relais et d’appui aux actions.

L'ARB Nouvelle-Aquitaine favorise donc l'accompagnement des acteurs dans la mise en œuvre de la préservation, de la gestion, de la restauration de l'eau et de la biodiversité dans leurs actions au quotidien y compris dans les projets d'aménagement et de développement économique.