Un paysage désigne " une partie du territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations " (Convention Européenne du Paysage, 20 octobre 2000).
L'approche paysagère permet d'apporter un regard appréciant un territoire dans ses composantes morphologiques, végétales, esthétiques etc, au sein desquelles se trouve ainsi englobée la biodiversité. Cette approche est à la fois un outil de connaissances et de médiation : elle permet de mieux comprendre la biodiversité dans ce territoire.
La notion de socio-écosystème est un cadre d'analyse de systèmes locaux intégrant les interactions entre un compartiment écologique et un compartiment socio-économique.
La Région Nouvelle-Aquitaine a initié la mise en place d’un comité scientifique régional de la biodiversité, Ecobiose. Avec plus de 100 scientifiques de Nouvelle-Aquitaine, spécialistes en sciences de l'écologie et en sciences humaines et sociales, Ecobiose a pour objectif de dresser un état des lieux des connaissances scientifiques sur les rôles de la Biodiversité à la fois dans le fonctionnement des écosystèmes, mais aussi dans celui des sociétés humaines qui habitent et exploitent les ressources naturelles de ces écosystèmes.
Cartographie des socio-écosystèmes du territoire :