Fiches
d’informations
intercommunales

pour mieux connaître la biodiversité de votre territoire

Qt SVG Document Generated with Qt

Continuités écologiques

La continuité écologique peut être définie comme un élément de maillage des milieux nécessaire au fonctionnement optimal des habitats d'un territoire et des espèces qu’ils abritent (sites de reproduction, d’alimentation, d’hivernage et de repos, espaces de circulation…). La notion de continuité écologique est associée à celle de «connectivité du paysage» qui correspond au degré de facilitation avec lequel ce paysage permet le déplacement des espèces.

Les continuités écologiques sont constituées :

  • de réservoirs de biodiversité : espaces favorables à la biodiversité où les espèces peuvent accomplir tout ou partie de leur cycle de vie et/ou y transiter
  • de corridors écologiques : voies de déplacements possibles des espèces reliant les réservoirs de biodiversité. Ils peuvent être linéaires (tels que les haies, ripisylves, chemins et bords de chemins, lisières, cours d'eau et bandes enherbées le long de ces cours d’eau, etc.), discontinus (tels que les réseaux de mares, bosquets, ponctuations d’espaces refuges…) ou paysagers (mosaïques de structures paysagères variées).

 

La fragmentation des habitats par l’aménagement de zones urbanisées, d’obstacles à l’écoulement sur les cours d’eau ou d’infrastructures linéaires de transports (autoroutes, routes, lignes ferroviaires…) par exemple, constitue un frein à la libre circulation des espèces et en fait une des principales causes d’atteinte à la biodiversité. L’enjeu réside alors dans le maintien et le rétablissement des continuités écologiques pour la préservation de la biodiversité.

 

Sources : DREAL Nouvelle-Aquitaine, Centre de ressources pour la mise en oeuvre de la Trame Verte et Bleue

Trame Verte et Bleue

La Trame Verte et Bleue (TVB) est une démarche de planification des territoires engagée à la suite du Grenelle de l’environnement pour limiter la fragmentation des habitats naturels. Alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire, cet outil a pour objectifs le maintien et le renforcement de la fonctionnalité des milieux naturels en permettant l’intégration de ces enjeux dans les autres outils de planification des territoires et les projets d’aménagement.

La mise en œuvre de la TVB repose sur un Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) élaboré conjointement par l’Etat et la Région. Ce schéma comporte une présentation des enjeux régionaux en matière de continuités écologiques, une cartographie de la TVB et de ses composantes à l’échelle régionale, et précise les mesures contractuelles et réglementaires mobilisables pour préserver et restaurer la TVB.
Ces orientations doivent être prises en compte dans les documents de planification et projets de l’Etat et des collectivités territoriales, particulièrement en matière d’urbanisme (ScoT, PLUi/PLU).

    i © DDT(M) de Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la Cohésion des territoires, 2020

    Schéma Régional de Cohérence Écologique

    Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) est un document cadre co-élaboré par la Région et les services de l’Etat, déclinant la Trame Verte et Bleue pour identifier, maintenir et restaurer les continuités écologiques à cette échelle territoriale.

    Le SRCE est fixé par l’article L.371-3 du Code de l’Environnement et doit mentionner :

    • Une présentation et une analyse des enjeux régionaux relatifs à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques
    • Un volet identifiant les composantes de la Trame Verte et Bleue régionale (espaces naturels, corridors écologiques, ainsi que les cours d’eau, parties de cours d’eau, canaux...)
    • Une cartographie comportant la trame verte et la trame bleue
    • Les mesures contractuelles permettant, de façon privilégiée, d’assurer la préservation et, en tant que de besoin, la remise en bon état de la fonctionnalité des continuités écologiques
    • Les mesures prévues pour accompagner la mise en œuvre des continuités écologiques pour les communes concernées par le projet de schéma

     

    En Nouvelle-Aquitaine, deux SRCE sont en vigueur dans les ex-régions Limousin et Poitou-Charentes. Le SRCE proposé en ex-région Aquitaine a été annulé en 2017. Les enjeux de continuités écologiques sont maintenant intégrés dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), un document élaboré et adopté par la Région en décembre 2019.

    Carte de synthèse des continuités écologiques et enjeux du SRADDET

    Eléments constitutifs du SRCE Limousin

    Le SRCE de l’ex-région Limousin a été adopté par arrêté préfectoral le 2 décembre 2015.


    Composantes de la TVB identifiées par le SRCE Limousin :



     

    Précautions et limites :
    Les composantes de la Trame Verte et Bleue ne peuvent pas être utilisées telles quelles pour l'élaboration de documents d’urbanisme. La déclinaison locale du SRCE devra nécessairement s’appuyer sur des analyses réalisées à l’échelle du territoire concerné. Elles pourront être complétées d’inventaires d’espèces ou d’habitats, en associant les acteurs du territoire à la définition précise des continuités écologiques locales et à l'évaluation de leurs fonctionnalités (au regard des éléments fragmentants potentiels).
    Sur la cartographie interactive ci-dessus, l’affichage des données a été bloqué au seuil du 1/100 000ème, échelle d’élaboration et de validité du SRCE.

    Pour en savoir plus...