Fiches
d’informations
intercommunales

pour mieux connaître la biodiversité de votre territoire

Qt SVG Document Generated with Qt

Continuités écologiques

La continuité écologique peut être définie comme un élément de maillage des milieux nécessaire au fonctionnement optimal des habitats d'un territoire et des espèces qu’ils abritent (sites de reproduction, d’alimentation, d’hivernage et de repos, espaces de circulation…). La notion de continuité écologique est associée à celle de «connectivité du paysage» qui correspond au degré de facilitation avec lequel ce paysage permet le déplacement des espèces.

Les continuités écologiques sont constituées :

  • de réservoirs de biodiversité : espaces favorables à la biodiversité où les espèces peuvent accomplir tout ou partie de leur cycle de vie et/ou y transiter
  • de corridors écologiques : voies de déplacements possibles des espèces reliant les réservoirs de biodiversité. Ils peuvent être linéaires (tels que les haies, ripisylves, chemins et bords de chemins, lisières, cours d'eau et bandes enherbées le long de ces cours d’eau, etc.), discontinus (tels que les réseaux de mares, bosquets, ponctuations d’espaces refuges…) ou paysagers (mosaïques de structures paysagères variées).

 

La fragmentation des habitats par l’aménagement de zones urbanisées, d’obstacles à l’écoulement sur les cours d’eau ou d’infrastructures linéaires de transports (autoroutes, routes, lignes ferroviaires…) par exemple, constitue un frein à la libre circulation des espèces et en fait une des principales causes d’atteinte à la biodiversité. L’enjeu réside alors dans le maintien et le rétablissement des continuités écologiques pour la préservation de la biodiversité.

 

Sources : DREAL Nouvelle-Aquitaine, Centre de ressources pour la mise en oeuvre de la Trame Verte et Bleue

Trame Verte et Bleue

La Trame Verte et Bleue (TVB) est une démarche de planification des territoires qui vise à préserver et à restaurer un réseau de continuités écologiques pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, assurant ainsi leur cycle de vie. Depuis 2007, cette démarche inscrit la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire.

Outre l’enjeu écologique, la trame verte et bleue porte un projet socio-économique. Les continuités écologiques sont identifiées dans les Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), sous responsabilité des conseils régionaux. Tout acteur ayant une emprise sur le territoire doit s’y conformer et cela lui offre autant d’opportunités pour se développer de manière durable et créer ou maintenir des emplois.

La politique de la trame verte et bleue repose sur trois niveaux :

  • les orientations nationales
  • le SRADDET
  • les documents de planification et projets de l’État et des collectivités territoriales qui prennent en compte le SRADDET au niveau local :
  1. schéma de cohérence territoriale (SCOT)
  2. plan local d’urbanisme/intercommunal (PLU/PLUI) et carte communale.

Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)

Le SRADDET fixe les objectifs de moyen et long termes en lien avec plusieurs thématiques : équilibre et égalité des territoires, implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional, désenclavement des territoires ruraux, habitat, gestion économe de l’espace, intermodalité et développement des transports, maîtrise et valorisation de l’énergie, lutte contre le changement climatique, pollution de l’air, protection et restauration de la biodiversité, prévention et gestion des déchets.
Il se substitue aux schémas sectoriels idoines : SRCE, SRCAE, SRI, SRIT, PRPGD.

Les enjeux de continuités écologiques sont maintenant intégrés dans le SRADDET élaboré et adopté par la Région en décembre 2019.

Carte de synthèse des continuités écologiques et enjeux du SRADDET :

Composantes de la TVB identifiées par le SRADDET :

Précautions et limites :
Les composantes de la Trame Verte et Bleue ne peuvent pas être utilisées telles quelles pour l'élaboration de documents d’urbanisme. La déclinaison locale du SRADDET devra nécessairement s’appuyer sur des analyses réalisées à l’échelle du territoire concerné. Elles pourront être complétées d’inventaires d’espèces ou d’habitats, en associant les acteurs du territoire à la définition précise des continuités écologiques locales et à l'évaluation de leurs fonctionnalités (au regard des éléments fragmentants potentiels).
Sur la cartographie interactive ci-dessous (issue de l'harmonisation des SRCE des 
ex-régions Poitou-Charentes et Limousin, et de l'état des lieux des continuités écologiques de l'ex-région Aquitaine), l’affichage des données a été bloqué au seuil du 1/100 000ème, échelle d’élaboration et de validité.


Aménagements favorables à la biodiversité

Les infrastructures linéaires de transport contribuent à la fragmentation des espaces naturels ou semi-naturels et donc au déclin de la biodiversité. En réponse, la politique Trame verte et bleue a pour objectif de préserver et rétablir les continuités écologiques.

Afin de restaurer les continuités écologiques, les passages à faune sont construits ou aménagés dans un milieu artificialisé afin de permettre aux espèces animales, végétales, fongiques, etc. de traverser des obstacles construits par l'être humain ou résultant de ses activités.

Liste des passages à faune répertoriés sur le territoire i © Ministère de la Transition Ecologique (SIPAF), 2023 :
  • passage à faune : Rune (infrastructure traversée : A10 TR 0054650768)
  • passage à faune : (infrastructure traversée : N147 TR 0054642746)
  • passage à faune : (infrastructure traversée : N147 TR 0054628039, D4 (86) TR 0054630018)
  • passage à faune : (infrastructure traversée : N147 TR 0054631348)
  • passage à faune : PPF 2620 (infrastructure traversée : A10 TR 0054522350)


Pour en savoir plus...

les contributeurs au SINP